Colonie de vacances
Cap Vert [en immersion]
Salamansa (Cap Vert)
16-17 ans
Vacances engagées
Colonie de vacances au Cap Vert : 12 jours en immersion. Double Sens, spécialiste du tourisme durable, et Eole Loisirs, spécialiste des séjours juniors, s’associent pour proposer un voyage d’un autre genre, en totale immersion dans la vie d’un village de pêcheurs : Salamansa.
Cap Vert [en immersion]
Les jeunes mettent en place un projet d’action solidaire consacré à la restauration du patrimoine.
Programme
Encadrés par des professionnels locaux, ils participent à des petits travaux de peinture pour redonner vie aux façades du village. Logés par la communauté, les adolescents découvrent un pays, une culture, participent à une vraie action solidaire, et découvrent la vie locale et colorée de l’archipel nord.
Ils retrouveront une ambiance authentique et très colorée à Mindelo comme à Salamansa, rappelant peut-être plus facilement le Brésil ou le Portugal… Au-delà de la couleur en elle-même, on y ressent une empreinte très marquée de la culture locale ! Cependant, dans certains quartiers, les parpaings tristes prennent le dessus et les couleurs vives se font rares sur les façades. Les quartiers populaires sont les plus concernés à Mindelo, tout comme les villages de pêcheurs qui manquent de moyens pour faire vivre cette dimension culturelle. En partenariat avec une association locale, nous soutenons un programme pour animer ces quartiers en leur donnant de la couleur, du travail et, naturellement, une nouvelle dynamique !
Pour chaque petit groupe de voyageurs, Double Sens envoie les fonds en amont afin que la main d’œuvre locale encadre le chantier avec les ressources nécessaires. Les jeunes participent à la vie quotidienne, en appui aux petits travaux de peinture pour un chantier abouti en 3 jours (façades identifiées selon la taille du groupe) ! Il n’est pas nécessaire d’avoir une qualification particulière, notre équipe sait comment les orienter selon leurs capacités. En parallèle du chantier, leur famille d’accueil ouvre naturellement sa porte pour partager son quotidien à la maison comme au cœur du village. Ensemble autour de ce projet accessible à tous, nous souhaitons avant tout privilégier les échanges et les rencontres pour un tourisme responsable et solidaire.
Jour 1 : Mindelo
À leur arrivée à Mindelo, les jeunes seront accueillis par Patricia qui leur remettra leur roadbook et une carte. Ensuite, transfert et installation dans leur famille d’accueil à Salamansa. Le trajet de l’aéroport à Mindelo se fait en moins d’une heure sur des routes pavées sans grande circulation. Mindelo est une jolie ville coloniale construite sur les collines entourant la baie de Porto Grande, située entre l’aéroport et Salamansa (à 20 minutes de chaque). Repas et nuit à Salamansa dans leur famille d’accueil.
Du Jour 2 au Jour 6 :
Leur pôle d’action : Salamansa (île de Sao Vicente)
Salamansa est un village de pêcheurs donnant sur une baie magnifique. Ils ne doivent pas oublier leur maillot de bain pour les temps libres.
Ils seront hébergés dans une famille du village. La vie y est simple et sobre, l’ambiance conviviale et communautaire. Il est important de respecter la vie familiale au sein de la maison comme au village où tout le monde se connaît. Ils peuvent participer aux tâches quotidiennes, sachant qu’un « coup de main » est toujours le bienvenu, notamment pour aller chercher l’eau à la source !
Chaque matinée est dédiée au projet.
Les après-midis, ils sont libres et peuvent en profiter pour se balader ou flâner. Le temps leur appartient ! Dans l’après-midi du jour 2 (ou 3 selon la météo), ils partiront à la découverte du Monte Verde, point culminant de l’île (750m), offrant un panorama imprenable sur l’île et ses voisines lorsque le temps est dégagé.
Un cours de créole capverdien leur est donné tous les soirs à Salamansa, pour leur permettre d’apprendre les mots et expressions de base. Les Cap-Verdiens sont très sensibles à cette petite attention ! Quelques mots et les visages s’éclaireront !
Jour 7 : Mindelo
Départ de Salamansa pour rejoindre Mindelo, berceau de la musique capverdienne. La matinée sera consacrée à la visite du centre-ville animé et de ses marchés colorés (poissons, fruits & légumes). L’après-midi est libre pour flâner en ville ou rejoindre la plage de Laginha, lieu de rendez-vous de la jeunesse Mindelense. Soirée en musique. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Forquinha
Ils prendront le ferry pour Santo Antão et seront transférés à l’ouest de l’île pour commencer leur parcours itinérant en randonnée munis de leur roadbook. Une première randonnée leur fera découvrir les paysages propres à cette région semi-aride, faits de lames de basaltes hérissant les montagnes, témoins du passé volcanique, d’oasis de cultures tropicales et de petits villages dispersés. Le sentier pavé passe un col avant de longer des cultures, descend dans un canyon et rejoint enfin le village de Cha de Morte où ils passeront la nuit chez l’habitant.
Jour 9 : Janela
Transfert par la route côtière jusqu’à Ribeira de Janela, à la pointe-est de l’île. Petite randonnée dans cette vallée agricole et verdoyante où les champs de canne à sucre descendent vers le bord de mer. Sans jamais perdre de vue l’océan, le sentier serpente entre les cultures et les hameaux. Au large, les pêcheurs dans leurs barques colorées gardent un œil sur le phare de la pointe de l’île. Continuation jusqu’à Vila Das Pombas, petite ville de bord de mer au débouché de la vallée de Paul et installation dans une pension familiale.
Jour 10 : Paul
Paul est réputée comme la vallée la plus verte de l’île. Large et profonde, elle bénéficie de précipitations généreuses dues à la proximité du Pico da Cruz, imposante montagne qui la surplombe et retient les nuages. Le contraste avec le versant aride de l’île est saisissant. En suivant les petits sentiers qui vont de chaumière en chaumière, ils découvriront le cœur de la vie rurale créole : plantations de canne à sucre, café, bananes, arbres fruitiers et plantes maraîchères en tous genres, sans parler de la riche flore ornementale, les Cap-Verdiens ayant le goût du jardinage. En fonction de la forme du groupe, ils feront le tour du cirque volcanique de Cabo De Ribeira avant de redescendre à Vila Das Pombas pour une deuxième nuit dans la pension de la veille.
Jour 11 : Fontainhas & Ponta Do Sol
Changement de décor et cap sur Ponta do Sol et le sentier côtier reliant ce petit port de pêche chargé d’histoire aux vallées du nord-ouest. Promenade en aller-retour ou traversée complète (selon l’envie) sur le célèbre sentier côtier, ouvrage pavé remarquable traversant le village perché et coloré de Fontainhas et progressant en falaise entre montagne et océan déchaîné. Nuit à Ponta do Sol dans une pension familiale, à proximité du bord de mer et de la jetée où rentrent les pêcheurs.
Jour 12 : Mindelo / France
Retour en France.
Activités
- Salamansa
- Mindelo
- João Afonso
Encadrement
Taux d’encadrement : 1 pour 8 participants
Le séjour sera tenu par 3 encadrants pour 24 jeunes.
Hébergement
Cap Vert
Hôtel, Chez l'habitant et en bivouac
- Salamansa : chez l’habitant
- Mindelo : Hôtel Chã de Pedras
- João Afonso : en bivouac
Restauration
En immersion : en pension complète.
Chez l’habitant et à l’hôtel : les repas seront pris au restaurant.
Infos Pratiques
Documents administratifs
- Passeport valable plus de 6 mois après la date du retour & taxe aéroport (fourni)
- Autorisation de sortie de territoire (selon formalité en vigueur)
Transports
Aller : Vol Paris – Mindelo (via Lisbonne – 4h)
Retour : Vol Mindelo – Paris (via Lisbonne – 4h)
Sur place : Transfert en car vers l’hébergement – Transport locaux sur place
Information préalable au consommateur
Les documents pour l’inscription vous seront envoyés par mail, dès validation de votre réservation.
Réservation
2399.00€ 2351.02€