Organisateur de séjours collectifs
Vous cherchez des aventures linguistiques funs et utiles pour vos enfants ?
Pour apprendre une langue sans se prendre la tête, SILC (Séjours Internationaux Linguistiques et Culturels) fait voyager les 8-18 ans en France et à l’étranger, dans le but de progresser en langues étrangères, et de découvrir d’autres cultures. Les séjours linguistiques, d’une à 4 semaines pendant les vacances scolaires, permettent non seulement de faire des progrès en anglais, espagnol ou allemand, mais sont aussi une fantastique opportunité d’enrichissement personnel pour vos enfants. A l’issue des séjours, les parents sont unanimes : l’aventure a aussi boosté l’autonomie, la confiance en eux ou encore l’ouverture aux autres. “Les voyages forment la jeunesse”, ce n’est pas un mythe 😉 !
SILC est par ailleurs un organisme français, certifié par la marque NF Service 295 : c’est pour vos enfants la meilleure garantie de qualité et de sécurité de la profession.
Depuis près de 60 ans maintenant, SILC a fait voyager 3 générations de jeunes ; ce sont aujourd’hui les petits-enfants des jeunes partis dans les années 60, 70 et 80 qui partent en séjour à leur tour !
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales de Vente (CGV) – SILC
INFORMATION POUR LES CONTRATS DE VOYAGE À FORFAIT
La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du code du tourisme. Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le code du tourisme.
L’entreprise SILC sera responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble. En outre, comme l’exige la loi, l’entreprise SILC dispose d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable.
Droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 transposée dans le code du tourisme :
Les voyageurs recevront toutes les informations essentielles sur le forfait avant de conclure le contrat de voyage à forfait. L’organisateur ainsi que le détaillant sont responsables de la bonne exécution de tous les services de voyage compris dans le contrat. Les voyageurs reçoivent un numéro de téléphone d’urgence ou les coordonnées d’un point de contact leur permettant de joindre l’organisateur.
Les voyageurs peuvent céder leur forfait à une autre personne, moyennant un préavis raisonnable et éventuellement sous réserve de payer des frais supplémentaires.
Le prix du forfait ne peut être augmenté que si des coûts spécifiques augmentent (par exemple, les prix des carburants) et si cette possibilité est explicitement prévue dans le contrat, et ne peut en tout cas pas être modifié moins de vingt jours avant le début du forfait.
Si la majoration de prix dépasse 8 % du prix du forfait,
le voyageur peut résoudre le contrat. Si l’organisateur se réserve le droit d’augmenter le prix, le voyageur a droit à une réduction de prix en cas de diminution des coûts correspondants.
Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution et être intégralement remboursés des paiements effectués si l’un des éléments essentiels du forfait, autre que le prix, subit une modification importante.
Si, avant le début du forfait, le professionnel responsable du forfait annule celui-ci, les voyageurs ont le droit d’obtenir le remboursement et un dédommagement, s’il y a lieu.
Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution avant le début du forfait en cas de circonstances exceptionnelles, par exemple s’il existe des problèmes graves pour la sécurité au lieu de destination qui sont susceptibles d’affecter le forfait.
En outre, les voyageurs peuvent, à tout moment avant le début du forfait, résoudre le contrat moyennant le paiement de frais de résolution appropriés et justifiables.
Si, après le début du forfait, des éléments importants de celui-ci ne peuvent pas être fournis comme prévu, d’autres prestations appropriées devront être proposées aux voyageurs, sans supplément de prix.
Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer
de frais de résolution lorsque les services ne sont pas
exécutés conformément au contrat, que cela perturbe
considérablement l’exécution du forfait et que l’organisateur ne remédie pas au problème.
Les voyageurs ont aussi droit à une réduction de prix et/ou à un dédommagement en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution des services de voyage.
L’organisateur doit apporter une aide si le voyageur est en difficulté.
Si l’organisateur devient insolvable, les montants versés seront remboursés. Si l’organisateur devient insolvable après le début du forfait et si le transport est compris dans le forfait, le rapatriement des voyageurs est garanti. SILC a souscrit une protection contre l’insolvabilité auprès de l’APST. Les voyageurs peuvent prendre contact avec cette entité (APST – 15 avenue Carnot – 75017 Paris – info@apst.travel – 01 44 09 25 35) si des services leur sont refusés en raison de l’insolvabilité de SILC.
Directive (UE) 2015/2302 transposée en droit français : http://bit.ly/silclegifrance
Projet Éducatif
LES 5 PILIERS DE L’ENGAGEMENT ÉDUCATIF
Le respect des mesures légales et des prescriptions de la certification NF constituent le socle de l’activité de SILC. En complément, son histoire et ses valeurs ont permis de façonner un projet éducatif basé sur 5 piliers fondamentaux.
Chaque séjour SILC est l’occasion de les exprimer à travers un projet pédagogique, et de les faire vivre aux jeunes participants.
1 | La rencontre et la découverte
Partir en immersion à l’étranger c’est prendre contact avec la réalité d’une langue et des personnes qui la parlent. C’est aussi découvrir le dépaysement d’une autre culture.
Il y a seulement quelques dizaines d’années, ceux qui partaient en « Bain Linguistique® »(1) à l’étranger faisaient figure de pionniers. Aujourd’hui, les jeunes se sentent « citoyen du monde » : ils ont le courage nécessaire pour partir voyager, pour s’ouvrir à l’autre, apprendre les langues étrangères, améliorer leur connaissance des modes de vie, des cultures, et s’enrichir de tout ce qui les entoure, sans tenir compte des frontières ni d’où ils sont nés.
SILC offre une multitude de formules de séjours pour donner vie à cette soif d’aventure. Par exemple en vivant la langue en dehors des salles de classe avec des cours «en live» ; au travers de programmes internationaux qui favorisent l’interaction avec de jeunes étrangers ; via des circuits découverte, où la langue locale (ou l’anglais) sont au cœur des échanges du groupe ; ou encore avec des programmes 100% immersion en famille d’accueil pour s’imprégner de la culture locale par le biais des habitants.
Pendant un séjour à l’étranger, l’aventure se matérialise à chaque instant : lors des déplacements lorsque les jeunes doivent se familiariser avec le réseau de transports en commun ; lors des temps libres, pour demander son chemin, acheter un souvenir, répondre à un quiz ; pendant les repas avec des jeunes étrangers, lors des conversations avec la famille hôtesse, etc…
Le fait de bousculer ses habitudes et de sortir de sa zone de confort oblige à aller vers les autres, à s’intéresser et donc à stimuler son apprentissage.
(1) SILC est le créateur du « Bain Linguistique®», un séjour à l´étranger avec immersion totale en famille hôtesse.
2 | Les progrès en langue
L’immersion à l’étranger favorise un apprentissage naturel du langage. Rencontrer les locaux et exercer sa compréhension à chaque instant permet de s’imprégner peu à peu du vocabulaire, des expressions usuelles, des usages, et de mettre en pratique ses connaissances pour progresser en langues vivantes.
Le but des séjours linguistiques en France ou à l’étranger est de prolonger et compléter l’enseignement dispensé en France. Pendant les cours et en dehors, par exemple lors des activités, dans les transports ou lors des moments en famille, le jeune cultive son écoute de manière naturelle ; peu à peu, il enrichit son vocabulaire et ose prendre la parole dans un contexte décomplexé, hors du cadre scolaire.
La pédagogie SILC repose essentiellement sur la pratique orale de la langue : pendant les cours, les ateliers linguistiques, les activités, les professeurs et encadrants incitent en permanence les jeunes à prendre la parole en anglais, espagnol, allemand,… La sollicitation se fait à travers les conversations du quotidien mais également par des jeux de rôle, des quizz, des jeux collaboratifs ou encore des défis.
L’immersion à l’étranger, d’autant plus qu’elle est longue ou répétée, est toujours profitable d’un point de vue linguistique lorsque le participant est volontaire et joue le jeu ; or maîtriser plusieurs langues vivantes est un atout considérable pour le passage d’examens ou de concours, et plus tard dans la vie professionnelle.
3 | Le bien-vivre ensemble
Tolérance, laïcité, mixité, respect des consignes et de l’autre, sensibilisation à l’environnement et aux initiatives responsables, ou encore solidarité sont le ciment des séjours SILC : chaque acteur du séjour, fille et garçon, sont invités à respecter le pilier du “bien-vivre ensemble” en toute égalité. Ils seront en retour considérés de manière équitable.
Partir en séjour, c’est oser vivre une expérience inédite. L’objectif de SILC est de permettre aux jeunes de rencontrer des enfants et des adultes de tous horizons, de cultures et de religions différentes. Cet échange de culture, de tradition et d’éducation permet un enrichissement mutuel. Car c’est la rencontre avec l’autre, qui joue un rôle de miroir et permet au jeune de se construire. C’est en effet au travers des échanges avec autrui que le jeune développe des valeurs d’ouverture, de compréhension mutuelle et de solidarité : elles tendent à susciter chez lui/elle une attitude constructive, pour ainsi prendre conscience des autres et du monde dans un esprit de tolérance.
Partir à l’étranger est une chance, et toutes les opportunités doivent être saisies pour s’imprégner de la culture locale, à l’image de ce que préconisait l’écrivain Michel Déon : “Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l’entendre chanter”. Mettre tous ses sens en éveil et aller à la rencontre de l’autre implique un usage modéré des smartphones et réseaux sociaux, qui peuvent être des freins à l’intégration et nuire aux relations voire à la sécurité ; les équipes d’encadrement SILC et locales sont vigilantes sur ce point, et ont autorité pour en délimiter l’usage.
Chacun des acteurs du séjour, jeune ou adulte, doit être à l’écoute, s’exprimer et agir de manière responsable et bienveillante dans le respect des principes de laïcité. Nos encadrants sont invités à ne pas afficher ostensiblement leurs croyances ni à en faire état. Chacun doit être conscient et respectueux des différences, quelles que soient son éducation et ses croyances, et doit faire l’effort de s’ouvrir aux autres : c’est au voyageur qui découvre une nouvelle culture de s’adapter.
4 | Le développement personnel
Se frotter à une autre culture, aux locaux, à une gastronomie et des usages différents de ses habitudes nécessite de « sortir de sa zone de confort » pour s’ouvrir au monde. Cette parenthèse favorise l’auto-responsabilisation, la prise d’autonomie et booste la confiance en soi.
Les séjours SILC ont un rôle important pour l’épanouissement du jeune. Ils constituent un espace social différent de leur vie quotidienne, où ils rencontrent des personnes qu’ils ne côtoient pas habituellement : autres jeunes français ou étrangers, adultes français ou locaux, familles étrangères,… Ce contexte inconnu oblige à dépasser ses appréhensions et faire preuve de courage, à s’approprier les règles d’environnement social, à s’intégrer dans le collectif en se montrant ouvert d’esprit et tolérant, en résumé à se montrer responsable.
Par ailleurs, au cours des séjours SILC, sont prévues des activités prétextes pour que le jeune fasse preuve d’autonomie et de débrouillardise, toujours dans un cadre maîtrisé : ils contribuent à le socialiser, à le responsabiliser et le rendre acteur de son séjour. Par exemple emprunter les transports en commun pour se rendre sur le lieu des cours depuis le domicile de la famille d’accueil ; pendant les temps libres ou de shopping, respecter les consignes d’horaires, organiser son temps, savoir gérer son budget,…
L’autonomie peut être conçue comme la faculté d’agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, d’être capable de connaître ses limites, de faire des choix en ayant conscience de l’autre.
Également, le respect des rythmes biologiques des jeunes est au cœur de la réflexion lors de l’élaboration des programmes : temps de sommeil, dosage des activités, temps libres alternent pour proposer des programmes équilibrés à chaque âge.
Enfin, la responsabilisation, la prise progressive d’autonomie, sont deux facteurs permettant au jeune d’évoluer d’une situation de dépendance vers une situation d’indépendance. La confrontation à un nouvel environnement permet en effet de développer les fonctions cognitives, l’esprit critique, la connaissance de soi, de repérer ses limites et capacités, et donc naturellement de booster la confiance en soi.
En cela, les séjours SILC participent à la construction du citoyen de demain, conscient et responsable, ouvert sur le monde, et capable de s’adapter en toute situation.
5 | La sécurité
Condition essentielle à la réussite des séjours, chaque programme, individuel ou collectif, est conçu pour garantir la sécurité permanente et l’intégrité de tous, conformément aux exigences de la certification NF 295 dont SILC est titulaire.
Dans leur majorité, les séjours SILC sont destinés à de jeunes mineurs ; garantir leur sécurité physique, morale et affective est une préoccupation constante qui conditionne tous les choix, celui des moyens de transport, des personnels d’encadrement et des partenaires français ou étrangers.
Les modes de transport
La sécurité en matière de transport est assurée par l’utilisation quasi exclusive de grandes compagnies aériennes, du TGV et de l’Eurostar quand cela est possible, et d’autocaristes respectant les engagements de qualité et de sécurité de la FNTV (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs).
Le voyage fait partie intégrante du séjour. C’est un moment éducatif qui se prépare. Au départ comme au retour, la présence d’un responsable SILC est garantie. L’équipe d’encadrement est présente jusqu’à ce que les jeunes soient confiés à leur famille ou à un accompagnateur pour un transfert. Les encadrants peuvent aussi avoir des jeunes à accompagner à partir de ou vers leur ville de province.
L’encadrement
L’encadrement des jeunes est confié à des professeurs en exercice, à des directeurs et animateurs diplômés (BAFA, BAFD ou diplômes équivalents) , ainsi qu’à des surveillants de baignade et des moniteurs spécialisés selon les sports proposés. Maturité, expérience, motivation et engagement envers les jeunes sont les principaux critères de recrutement. Le ratio d’encadrement imposé par la réglementation est scrupuleusement respecté. Conformément à la loi, tous les séjours SILC sont déclarés à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations. Les liens avec la famille sont préservés grâce à une permanence téléphonique et, lorsque c’est possible, un blog alimenté par l’équipe d’encadrement.
Les responsables de l’encadrement sont particulièrement vigilants quant au respect du règlement SILC, notamment en ce qui concerne le vol, les dégradations volontaires, les comportements inadaptés, la possession et la consommation de drogue ou d’alcool.
Les partenaires
Les partenaires français et étrangers sont fiables et réactifs. Ils respectent un code de conduite fondé sur la compétence et l’intégrité, et garantissent par exemple des lieux de séjour sécurisés et des procédures de recrutement de leur personnel conformes aux critères de la certification NF.
Dans le même esprit, SILC a noué au fil des ans une relation privilégiée avec ses partenaires CSE et Grands Comptes, entretenue à travers des rencontres et échanges réguliers. Cette fidélité mutuelle permet la co-création de programmes répondant aux aspirations des jeunes d’aujourd’hui.
En élargissant leur horizon géographique et personnel, les aventures SILC participent à l’éducation des jeunes et des adolescents, contribuent à développer leurs capacités linguistiques et à enrichir leur personnalité.
Infos Pratiques
Lisez attentivement les formalités ci-après et veillez à faire le nécessaire auprès des autorités afin que votre enfant parte avec tous les documents exigés pour son séjour.
Tout participant ne possédant pas les pièces requises se verrait systématiquement refoulé à la frontière par les autorités d’immigration. SILC ne pourra être tenu pour responsable des conséquences de l’absence ou de la non conformité des documents nécessaires à la sortie du territoire. Les participants qui ne sont pas de nationalité française doivent se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade du pays de destination afin de se procurer les documents nécessaires à la réalisation de leur séjour. Attention, certains délais d’obtention peuvent se révéler très longs.
DESTINATIONS PIÈCES REQUISES LIEU ET DÉLAI D’OBTENTION
PAYS DE L’UNION EUROPÉENNE
Pièces requises : Carte nationale d’identité ou passeport personnel au nom du jeune, en cours de validité au moins jusqu’à la date du retour + autorisation de sortie de territoire (voir encadré ci-dessous). Les participants devront être munis de la carte européenne d’assurance maladie (à retirer gratuitement auprès de leur CPAM).
Lieu et Délai d’obtention : mairie, 4 à 10 semaines
GRANDE-BRETAGNE
Pièces requises : Passeport personnel au nom du jeune, en cours de validité, valable au moins jusqu’au jour de retour + autorisation de sortie de territoire (voir encadré ci-dessous).
Lieu et Délai d’obtention : mairie, 4 à 10 semaines
ÉTATS-UNIS
Pièces requises : Passeport personnel biométrique ou électronique en cours de validité, valable au moins jusqu’au jour de retour + autorisation de sortie de territoire (voir encadré ci-dessous) + Formulaire ESTA obligatoire sur le site internet officiel (21USD), valable maximum 2 ans. Une copie de ce formulaire et du passeport devront être transmises à SILC au plus tard 1 mois avant le départ.
Lieu et Délai d’obtention : mairie, https://esta.cbp.dhs.gov, 4 à 10 semaines, https://french.france.usembassy.gov
CANADA
Pièces requises : Passeport personnel au nom du jeune, valable au moins 1 jour après la date de retour + autorisation de sortie de territoire (voir encadré ci-dessous) + demande AVE (Autorisation de voyage électronique) obligatoire sur le site internet officiel (7CAD), valable 5 ans. Le passeport à lecture optique et/ou biométrique n’est pas obligatoire pour entrer au Canada. Si le vol comporte une escale aux Etats-Unis, se référer également aux formalités Etats-Unis. Le numéro AVE, le document ESTA (le cas échéant) et une copie du passeport devront être transmis à SILC au plus tard 1 mois avant le départ.
Lieu et Délai d’obtention : mairie, 4 à 10 semaines, www.canada.ca
AUSTRALIE
Pièces requises : Passeport personnel au nom du jeune, valable au moins 6 mois après la date de retour + autorisation de sortie de territoire (voir encadré ci-dessous) + visa eVisitor (Subclass 651) obligatoire sur le site officiel. Une copie du visa et du passeport devront être transmises à SILC au plus tard 1 mois avant le départ.
Lieu et Délai d’obtention : mairie, 4 à 10 semaines, https://online.immi.gov.au
AFRIQUE DU SUD
Pièces requises : Passeport personnel au nom du jeune, valable au moins 6 mois après la date de retour et comportant impérativement 2 pages vierges + autorisation de sortie de territoire bilingue, remplie et signée par les 2 parents et certifiée conforme (mairie)
+ copies des papiers d’identité certifiées conformes (mairie) des 2 parents
+ lettre d’invitation de la famille d’accueil accompagnée de la copie de leurs papiers d’identité
+ extrait d’acte de naissance plurilingue. Si le nom de l’enfant est différent de l’un des 2 signataires, fournir la photocopie du livret de famille.
Parents divorcés : copie de l’acte de divorce traduit en anglais par un traducteur assermenté (pages concernant l’identité des parents et les indications du mode de garde de l’enfant).
Parent décédé : copie de l’acte de décès du parent traduit en anglais par un traducteur assermenté ou extrait plurilingue de l’acte de décès.
Lieu et Délai d’obtention : mairie, 4 à 10 semaines, https://online.immi.gov.au
AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE
L’autorisation de sortie de territoire est établie sous la forme d’un formulaire CERFA disponible en ligne sur le site du Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
Il devra être rempli et signé par un titulaire de l’autorité parentale + photocopie recto-verso lisible de la Carte Nationale d’Identité ou passeport en cours de validité du signataire (si le nom de l’enfant est différent de celui du parent signataire, joindre la copie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance).
Pour toute précision sur vos démarches : www.diplomatie.gouv.fr
ASSURANCES : SILC a souscrit une assurance maladie, assistance et rapatriement, ainsi qu’une assurance responsabilité civile.
Ces assurances sont incluses dans nos prestations (détails et modalités sur silc.fr).
Création
Public
Coup d’œil sur
SILC
Un petit aperçu de quelques uns de nos séjours linguistiques au Royaume-Uni, et aux États-Unis.
Séjours organisés par SILC